Qui sommes-nous ?

Marjorie BISON

Diplôme :

Docteure en biodiversité, écologie, environnement

Expérience :

Écologue depuis 2012

Pourquoi l’écologie/la biologie médicale ?

Fascinée par la Nature, j’ai choisi l’écologie pour mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes et leur complexité. J’ai à cœur aujourd’hui de travailler à l’interface entre le monde académique et les gestionnaires de l’environnement, dans l’optique de contribuer – via les statistiques – à des travaux ancrés au cœur des problématiques actuelles. Au-delà des statistiques, j’essaie aussi de conserver une part de travail de terrain qui me semble indispensable pour mieux comprendre les divers contextes et éventuellement, faire émerger des nouveaux questionnements en écologie.

Tiphaine LEFEBVRE

Diplôme :

Docteure en biodiversité, écologie, environnement. Titulaire du DIU du CESAM (Centre d’enseignement de la statistique appliquée à la médecine et à la biologie médicale)

Expérience :

Ecologue depuis 2011, dont 3 années dans l’enseignement supérieur; biostatisticienne et data-manager depuis 2017.

Pourquoi l’écologie/la biologie médicale ?

Après une expérience en tant qu’écologue dans les terres australes et antarctiques françaises et un doctorat en écologie en 2016, j’ai été diplômée en 2018 du DIU du CESAM. J’exerce aujourd’hui en tant que data-manager et biostatisticienne en collaboration avec des organismes privés ou publics menant des investigations cliniques ou des études rétrospectives dans le domaine médical.

Juliette SEIGLE-FERRAND

Diplôme :

Docteure en biodiversité, écologie, environnement.

Expérience :

Écologue depuis 2017, Enseignante dans le supérieur depuis 2018, biostatisticienne et data-manager depuis 2022.

Pourquoi l’écologie/la biologie médicale ?

L’utilisation des statistiques descriptives et inférentielles dans le médical et l’écologie permet d’apporter des outils maîtrisés à un domaine nécessaire dans notre société. C’est pourquoi j’exerce aujourd’hui, après une thèse sur l’écologie spatiale des grands herbivores, le métier de biostatisticienne dans ces domaines primordiaux en cette période de changements globaux.

Support scientifique : Sébastien Ibanez

Je suis chercheur en écologie, membre depuis 2005 du Laboratoire d’Écologie Alpine où j’ai fait presque toute ma carrière jusqu’à présent. Mes travaux portent notamment sur les réseaux d’interaction entre espèces (herbivores, pollinisateurs), sur les couplages entre herbivores, plantes et sol, ainsi que sur la modélisation des dynamiques éco-évolutives. Une partie de mon travail de recherche consiste à mettre en place des plans d’expérience en conditions semi-contrôlées, ainsi que des plans d’échantillonnages en conditions naturelles. Mes écosystèmes de prédilection sont les prairies alpines (entre 1800 et 2400m) pour leur formidable biodiversité botanique et entomologique, et la haute montagne (entre 3000 et plus de 4000m) pour ses magnifiques plantes en coussin dispersées dans les parois rocheuses. Je suis Maître de Conférences à l’Université Savoie Mont Blanc depuis 2013. J’y enseigne la biologie de l’évolution en licence et les statistiques appliquées à la biologie en master, principalement le modèle linéaire et ses extensions (modèles linéaires généralisés, modèles mixtes).